L’ALTERNATIVE AU LIFTING CHIRURGICAL
Un peu d’histoire
Les fils tenseurs ou fils de suspension sont hérités d’une très ancienne technique de lifting qui avait cours dans les années 60, le « Curling ». Elle utilisait des fils de suture chirurgicaux noués en boucle pour rehausser les tissus relâchés. Puis au début des années 2000, un chirurgien plasticien Géorgien, le Dr Sulamanidze, a eu l’idée de les cranter pour une meilleure accroche aux tissus. Mais trop courts, trop rigides et souvent douloureux en raison de leurs pointes acérées, ils n’ont pas offert les résultats escomptés, et ont été vite abandonnés. Jusqu’à ce qu’ils reviennent, avec de nouveaux matériaux, un nouveau design, de nouvelles techniques de pose, qui ont relancé la tendance.
APTOS est le leader mondial des fils tenseurs du visage et du corps. L’objectif est d’obtenir un lifting du visage sans chirurgie. Le Docteur Sulamanidze a breveté le concept des fils à cran pour sa société APTOS, il y a maintenant 30 ans.
Fils tenseurs d’hier et d’aujourd’hui
Surtout, ne confondez pas les fils de suspension et les fils d’or, une technique de rajeunissement complètement has been et qui n’a jamais fait les preuves de son efficacité. Elle est aujourd’hui largement dénoncée par toutes les sociétés savantes de chirurgie esthétique !
Les nouveaux fils (Silhouette Soft des Laboratoires Sinclair Pharma, Happy Lift de Croma, Excellence d’Aptos, etc) ne sont plus implantés de façon permanente sous la peau. Ils sont résorbables, c’est à dire qu’ils se dégradent de 3 à plusieurs mois dans l’organisme, ce qui est beaucoup plus sécurisant qu’un matériau qui reste ad vitam sous la peau. Une réaction inflammatoire se met alors en place, qui stimule la production de collagène (« la » molécule garante de la fermeté de la peau) et maintient le résultat tenseur jusqu’à douze, voire dix-huit mois !
Comment fonctionnent les fils tenseurs résorbables Aptos ?
Ces fils sont fabriqués avec des substances inductrices de collagène, c’est à dire que vos fibroblastes vont coloniser le fil et s’en servir pour fabriquer du nouveau collagène. Les fils sont crantés et accrochent parfaitement bien. C’est grâce à cette technique que l’effet lifting est immédiat.
Le lifting avec les fils tenseurs (aussi appelé APTOS Lift, Feather Lift, lifting par boucles de suspension ou Contour Thread Lift) est une technique de rajeunissement sûre, sans cicatrices et avec des résultats durables.
La pose de fils tenseurs Aptos est un lifting médical pour rajeunir sans chirurgie, qui permet de retendre la peau du visage et du corps pour retrouver l’ovale du visage, la fermeté cutanée et obtenir un rajeunissement spectaculaire et durable. Il existe deux sortes de fils tenseurs Aptos :
- Les fils tenseurs résorbables donnent un résultat durable jusqu’à 2 ans. Ils sont éliminés par l’organisme mais le résultat reste installé après leur élimination grâce à la stimulation de production de collagène par la peau en présence de ses fils.
- Les fils non-résorbables , dont le résultat dure jusqu’à 5 ans sont quant à eux en Polypropylène. Ils restent dans la peau et peuvent, au bout de 5 ans (ou même avant), être réajustés par un médecin esthétique qui ajoutent d’autres fils pour renforcer les résultats.
A qui s’adresse ce lifting sans chirurgie ?
L’indication en or (celle pour laquelle les fils ont été pensés, à la base), c’est le léger relâchement du bas du visage, entre 35 et 60 ans (chez la femme comme chez l’homme). Celui qui est à peine esquissé, et pour lequel un chirurgien vous dirait : « revenez me voir dans 5 10 ans ! ». Sauf que sur vos selfies, ça commence à vous gêner ce petit cou qui a l’air de s’empâter (alors qu’il ne l’est pas spécialement) et ces bajoues qui commencent à se dessiner. Mais les fils sont aussi une bonne indication pour déplisser un sillon naso-génien (pli qui encadre le nez) alourdi, et des pommettes un peu affaissées.
Cependant, de plus en plus, les médecins proposent aussi les fils à des femmes plus âgées, avec un relâchement plus prononcé, qui refusent le lifting. Le résultat offert n’est évidemment pas comparable.
A savoir quand même avant de vous lancer :
- L’intervention n’est pas aussi légère qu’une injection. C’est un geste plus invasif, avec des suites qui peuvent être gênantes pendant une semaine mais ne nécessite pas d’éviction sociale.
- Dans 10 % des cas environ, les fils ne donnent aucun résultat. Mauvaise indication, technique de pose inappropriée.
Pourquoi ce Minilift du visage sans chirurgie avec fils tenseurs?
Parce que contrairement à l’idée répandue, le visage ne subit qu’une fonte très modérée de certains tissus adipeux (graisse) sous-cutanés. On constate même une légère augmentation du volume total de graisse, profonde et superficielle, sous la peau au moins jusqu’à l’âge de 80 ans. La rupture de l’ovale, l’effondrement des pommettes, l’apparition des bajoues, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume ne sont donc en aucun cas dus à une quelconque fonte de cette graisse superficielle (aussi appelée « hypoderme »). Au contraire, ils sont le résultat d’un glissement de cette graisse depuis son emplacement originel dans le tiers moyen du visage vers le tiers inférieur de celui-ci. Faites le test avec un miroir, vous constaterez qu’une fois allongé tous ces signes de vieillissement ont disparu. Il s’agit d’un problème de répartition de la graisse dû à la gravité et non un problème de perte de volume.
Il faut donc employer une technique permettant de repositionner efficacement et durablement vers le haut ces fameux tissus affaissés. Seul le lifting par fils tenseurs (de suspension ou crantés) en est capable sans chirurgie.
Les fils tenseurs, pour quelles zones ?
Le corps et le visage peuvent être traités pour un rajeunissement avec les fils tenseurs, pour remonter et tendre la peau qui s’est affaissée, et ainsi retrouver une peau lisse et des volumes harmonieux.
On peut donc poser des fils tenseurs Aptos sur le visage au niveau :
- des commissures tombantes de la bouche (rides d’amertume),
- des sillons naso-géniens, du double menton,
- des pommettes creuses,
- des joues qui s’affaissent,
- du cou,
- des sourcils
- et dans le bas du visage pour traiter le relâchement.
Le visage est beaucoup plus lisse, symétrique, les volumes restaurés, le regard illuminé et ouvert, tout le visage rayonne. On peut compléter le traitement par fils tenseurs avec des injections d’acide hyaluronique ou de Radiesse , pour un effet encore plus convaincant.
Les résultats sont immédiats et spectaculaires.
Ils sont complètement optimum au bout de 2 mois.
- L’ovale du visage est rehaussé.
- Les pommettes sont remontées.
- Le contour redessiné.
- Les sourcils relevés.
Les fils vont synthétiser du collagène et donner un effet bonne mine et de rajeunissement entre 12 et 18 mois pour les fils non permanents.
Fils tenseurs résorbables Aptos : technique de pose
Des fils crantés, amovibles, bi-directionnels sont posés sous anesthésie locale. une au préalable. Une fois la pose effectuée, la patiente est immédiatement présentable.
Fiche pratique Aptos
Comment se déroule la pose des fils tenseurs résorbables pour le corps ?
Après une analyse globale de votre silhouette et une consultation au préalable, une prise de photos de la zone concernée, le devis signé. Cette intervention peut se réaliser en 45 minutes en cabinet, le Dr pratique une anesthésie locale pour un plus grand confort. Le fil est inséré à l’aide d’une canule avec un point d’entrée. Aucun besoin de suturer. Grâce aux crans, les fils insérés ne bougent pas. La pose des fils (avec l’anesthésie) prend environ 45 minutes.
- Effet rehausseur immédiatement visible
- Aucune incision, seulement de petits trous
- Pratiquement aucune cicatrice
- Sous anesthésie locale
- Pas de délai de convalescence, pas de repos en chambre ni de séjour en hôpital
- Pratiquement aucune douleur après le soin
- Peu de risques de complications
- Effet favorable sur la formation de nouveaux tissus collagènes
*Cette technique originale de suture par fils peut également être désignée par d’autres dénominations, comme Aptos lift, Aptos Soft Fast Lift, Feather lift, Extended Suture Lift, Sulamanidze lift, Serdev lift, Isse-draden lift, soft lift et Happy lift.
Les mains, le décolleté et le cou
Les fils tenseurs APTOS sont également intéressants pour des zones comme les mains, le décolleté et le cou.
Ces zones trahissent souvent l’âge. Le visage n’a pas le même « âge » que le cou et les mains.
Les fils APTOS pour le cou, décolleté et mains permettent de retendre un cou, défroisser un décolleté et retendre la peau des mains.
Les fils tenseurs APTOS pour le corps : Excellence Body
Après les grossesses et en prenant de l’âge, certaines femmes sont très complexées par leur ventre.
La peau se relâche, se fripe, se plie même si la patiente a une alimentation équilibrée et qu’elle pratique du sport. Il en est de même pour des zones comme les bras, l’intérieur des cuisses ou les fesses. Ces zones de relâchement sont quasi inévitables en vieillissant même chez les plus sportives.
Les fils tenseurs APTOS pour le corps sont une solution de choix qu’offre la médecine esthétique. Ces fils tenseurs APTOS sont des fils résorbables pour le corps. L’intervention se pratique en cabinet médical esthétique en une seule séance.
Quelles sont les effets indésirables avec des fils tenseurs pour le corps ?
- Vous pouvez avoir pendant 1 à 2 semaines, quelques ecchymoses qui disparaitront très vite.
- Le ventre sera un peu sensible pendant 3 à 10 jours. Les fils sont résorbables.
- Un contrôle est effectué par le médecin entre 15 jours et 1 mois.
- Les résultats sont immédiats et spectaculaires mais complètement optimum au bout de 2 mois.
- Les résultats perdurent jusqu’à 2 ans. La peau retrouve sa tonicité.