FotoFinder Trichovision® :
Un diagnostic facile des cheveux grâce au service TrichoLAB
Le traitement de la perte de cheveux est une procédure de longue durée. Un bon diagnostic est crucial pour un traitement efficace, particulièrement dans les cas d’alopécie pour lesquels uen réparation complète de la chevelure est possible.

TrichoLAB :
TrichoLAB permet un diagnostic de maladies du cuir chevelu. Pour les médecins pratiquant la trichoscopie, il fournit un service complet comprenant le traitement d’images et l’analyse statistique.

Trichoscopie :
La trichoscopie est une méthode est une méthode d’évaluation des cheveux, non invasive et indolore, basée sur la vidéodermoscopie. Elle peut être utilisée en diagnostic ou en surveillance d’une thérapie.
La trichoscopie permet de différencier divers types de perte de cheveux, en particulier l’alopécie androgénétique (AGA), l’effluvium télogène (TE) et l’alopecia areata (AA). De plus , la méthode permet d’évaluer l’activité des facteurs inflammatoires comme le lichen plan pilaire (LPP), et le lupus érythémateux discoïde (DLE) . La trichoscopie aide ainsi à mesurer les dommages typiques de la trichotillomanie (TM).

Quand peut-on utiliser la trichoscopie ? :

• Dans la plupart des cas de perte de cheveux, en routine, comme premier outil de diagnostic.
  • Dans la plupart des cas de perte de cheveux, comme photographie initiale servant de future référence, avant toute thérapie.
  • Dans la plupart des cas de perte de cheveux, pour vérifier la coexistence de différents types de cheveux.
  • Avant une transplantation capillaire, pour déterminer la densité naturelle des cheveux dans différentes zones de la tête et pour exclure un stade précoce d’alopecia areata.

Les Etapes :

Etape 1 : Examen

Pendant l’examen, on prend une série d’images du cuir chevelu dans trois zones : frontale, temporale et occipitale.

Etape 2 : Analyse d’image
Transfert des images pour analyse informatique.

Etape 3 : Rapport de Trichoscopie

1. Nombre moyen de cheveux