Les taches solaires multiples apparaissent au cours de la vie sur certains phototypes de peau, principalement sur le visage, les mains et le décolleté, mais peuvent se développer également sur différentes zones du corps. Elles sont strictement bénignes, et doivent être différenciées des verrues séborrhéiques, des verrues planes, des naevi, et de certaines taches de rousseur.

Lorsqu’elles sont en petit nombre, l’azote liquide peut constituer un excellent traitement.

Lorsqu’elles sont très profondes et nombreuses, les traitements par laser Q Switched sont les traitements de référence tel que le Q Switched Yag 532 . Habituellement, 1 ou 2 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant selon le nombre et l’étendue de chaque lésion traitée. Le résultat peut s’apprécier en une quinzaine de jours.

Dans certains cas, une préparation par crème dépigmentante de la peau pourra s’avérer nécessaire avant tout traitement laser.

Ces lasers marquent  temporairement la peau ; il donc est nécessaire de prévoir un maquillage pour le visage pendant une durée de 7 jours.  Plus le nombre de lentigos solaires sera élevé, plus les marques temporaires seront visibles.

L’anesthésie n’est pas nécessaire ; lorsque les taches sont nombreuses, et en cas  de sensibilité importante au niveau de la peau, on peut appliquer la crème anesthésiante EMLA 30 minutes avant le traitement laser.

Dans le cas de taches particulièrement nombreuses, un traitement du visage dans son ensemble est susceptible de constituer une technique de rajeunissement non négligeable et peut alors être proposé.

Le principal risque est la pigmentation après le traitement. Pour l’éviter, votre peau devra être débronzée afin de pouvoir bénéficier d’un traitement laser. D’autre part, vous devrez respecter les conseils de photoprotection externe par écran « total » pendant 30 à 60 jours – selon votre type de peau – après le traitement. L’exposition solaire sera interdite pendant cette période.