Votre médecin vous propose un traitement avec un produit de comblement à l’acide hyaluronique. Veuillez lire attentivement les informations suivantes avant de signer le formulaire de consentement qui vous sera remis. N’hésitez pas à solliciter votre médecin pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir. En tout état de cause, celui-ci vous expliquera quel résultat vous pouvez attendre du traitement

L’acide hyaluronique est un produit de comblement dermique injectable, qui se présente sous la forme d’un gel visqueux stérile. Il s’agit d’ un polysaccharide à longue chaîne naturellement présent dans la peau. Les chaînes moléculaires ont été réticulées, pour former un gel visqueux stable en milieu physiologique.

• Avant le traitement :

L’injection est réalisée par le médecin avec lequel vous aurez déterminé la ou les zones à traiter.

Au cours de la consultation préalable à l’injection, vous devez exposer à votre médecin :

– vos antécédents médicaux (en particulier saignements et/ou troubles de la coagulation)

– vos traitements en cours (en particulier traitement anticoagulant),

– vos allergies (en particulier à l’acide hyaluronique, aux hyaluronanes),

– vos pathologies connues (en particulier maladies auto-immunes),

– toute affection cutanée (herpès, dermatite…),

– si vous êtes enceinte ou allaitante,

– tout traitement esthétique antérieur (produit de comblement, toxine, peeling chimique…),

– toute réaction à un traitement esthétique antérieur (en particulier granulomes, nécroses superficielles et urticaires),

– toute autre inflammation.

Avant le traitement, la nécessité d’une anesthésie devra être évaluée (un produit anesthésiant peut être utilisé).

Pour les lèvres, une anesthésie locale pourra être réalisée.

• Lors du traitement :

Le médecin injecte le produit avec l’aiguille adaptée dans les zones décidées ensemble.

La quantité de produit injecté dépend de l’effet recherché.

Après l’injection, un massage de la zone traitée permet de répartir harmonieusement le produit aux endroits désirés.

Le degré et la durée du résultat esthétique final dépendent de différents facteurs tels que : la nature du défaut traité, de la sévérité de l’état initial, de la technique d’injection. La durée habituelle de l’effet de ce type de traitement est de 6 à 9 mois.

Après le traitement initial, des injections complémentaires peuvent être nécessaires.

• Après le traitement :

Votre médecin vous expliquera ce que vous pouvez faire et ne pas faire dans les jours qui suivent le traitement, comme par exemple éviter les expositions prolongées à une chaleur intense (soleil, lumière UV, saunas,…) pendant la semaine suivant le traitement.

Le produit a été formulé pour vous offrir un confort optimal. Cependant, comme lors de tout traitement de ce type, des  réactions de type léger saignement, douleur, décoloration, inflammation associée à des démangeaisons, douleur à la pression, induration, rougeurs, gonflement ou hématomes, sont susceptibles d’apparaître au site d’injection. De rares réactions d’hypersensibilité ont été rapportées, soit immédiatement après l’injection soit après 2 à 4 semaines. De très rares cas de granulomes, nécroses superficielles et urticaires ont été rapportés. Un érythème persistant disparaissant au cours du temps a été décrit. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous constatez d’autres réactions ou si celles-ci se prolongent plus d’une semaine.