Cette technique permet de traiter des lésions cancéreuses ou précancéreuses.

La Photothérapie Dynamique (PDT) est une méthode qui permet d’éviter la chirurgie pour certains types de lésions et de traiter les champs de cancérisation, c’est-à-dire les cellules anormales en périphérie de la lésion.

Lors de la consultation préalable avec le médecin, il vous sera indiqué les traitements médicamenteux que vous devrez arrêter 3 à 5 jours avant la séance.

Il est impossible d’associer la photothérapie dynamique et la prise de médicaments (antibiotique, cortisone, anti-inflammatoire), de granules homéopathiques et d’huiles essentielles en application ou ingestion. Vous devrez signaler à chaque séance tous nouveaux médicaments en cours.

L’ACTE :

La séance comporte 4 étapes :

  • La préparation de la peau avec l’application d’acide glycolique sur les lésions pour nettoyer et irriter la peau.
  • L’application d’une crème (Metvixia®) contenant un médicament qui est absorbé sélectivement par le tissu malade.
  • Protection de la crème avec un film plastique occlusif.

Après une pose de 3 heures, le film est retiré et la peau nettoyée.

  • La zone est exposée aux L.E.D  (Diodes électroluminescentes) pendant 6 à 8 minutes selon le type de peau et la zone. Au contact de la lumière, la crème devient active et détruit de manière ciblée les cellules anormales. La peau saine qui entoure le champ de cancérisation n’est pas touchée. Durant l’illumination les yeux sont protégés par des lunettes opaques.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction du résultat, car certaines lésions peuvent être plus résistantes. La photothérapie Dynamique permet de limiter les récidives des petites lésions qui pourraient se transformer, mais il est nécessaire de consolider les résultats par 1 à 2 séances d’entretien par an.

LES SUITES :

Le traitement peut être plus douloureux sur certaines zones (cuir chevelu, décolleté), nécessitant la pulvérisation d’eau thermale. L’objectif  étant de brûler la lésion et de « nettoyer » sa périphérie ; une rougeur sera visible pendant 10 à  15 jours minimum. Dans les 48 heures qui suivent la séance, le  produit Metvixia® est encore actif dans votre organisme ; il est impératif  de ne pas exposer la zone traitée au soleil ou toutes sources lumineuses intenses (ex : néons).

Sur des grandes zones, le résultat après le soin correspond à un grand coup de soleil et peut entraîner un syndrome d’insolation (fièvre et nausées pendant 2 à 4 jours). Dans ce cas, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de prendre du Doliprane. Des croûtes peuvent apparaître au cours de la cicatrisation. Il ne faudra en aucun cas les arracher mais  appliquer plusieurs fois dans la journée, une crème cicatrisante et une crème solaire à renouveler toutes les 2 heures.