Le Radiesse® est un inducteur collagénique ; cette classe de produits est composée d’hydroxylapatite de calcium de volume pour le Radiesse© avec effet prolongé. Il s’agit d’un constituant minéral connu et utilisé aux Etats-Unis depuis 1995.
Avec les inducteurs, l’effet est retardé : il n’y a donc pas d’effet immédiat  durable mais l’induction prend la plupart du temps le relai. La synthèse du nouveau collagène demande au moins 2 à 3 mois. Le principal acteur de l’induction est toujours le fibroblaste : il s’agit d’une cellule fusiforme présente dans le derme en grande quantité, mais également dans l’hypoderme, l’épiderme et le périoste. Cette cellule jeune, très active, est capable de se transformer en fibrocyte moins actif  qui peut être réactivé à la demande. Elle migre vers la région injectée où, une fois activée, elle produira les constituants de la matrice  extracellulaire, à savoir le collagène, l’élastine et les glycosaminoglycanes : c’est ce que l’on appelle l’induction collagénique.

Le Radiesse®  est biocompatible et totalement biodégradable.

Le point fort sera l’association régulière de Radio-fréquence Lightening  (tous les 3 à 4 mois) avec les injections de Radiesse®: le résultat sera optimum au long terme à condition d’observer une certaine assiduité dans les soins. Si nécessaire, un traitement complémentaire sera prescrit par votre dermatologue

  • Le gel vecteur et les sphères d’hydroxylapatite de calcium apportent une correction immédiate.
  • Les microsphères d’hydroxylapatite de calcium forment un réseau et stimulent la production de collagène par les fibroblastes.
  • Un réseau dense de fibres de collagène se forme dans le derme.
  • Le produit est résorbé  pour laisser la place à un réseau nouvellement formé fournissant un support structurel.
  • Les particules d’hydroxylapatite de calcium sont progressivement décomposées et éliminées par voie naturelle, essentiellement rénale.

Les indications :

La principale indication est la ptose légère : ainsi, on pourra –  pour donner une forme aux pommettes, aux plis d’amertume et à la zone malaire – redéfinir le contour et  l’ovale du visage.

Les inducteurs collagéniques ont leur place également au niveau du fripé des joues pour redonner un « matelas » sous-cutané, une tension à la peau.

Mode d’injection  :

Un anesthésiant est incorporé au Radiesse® mais les injections restent quelque peu douloureuses. Ces dernières s’effectuent doucement et selon des vecteurs bien définis.

Après l’injection   :

Un massage –  légèrement désagréable – sera pratiqué pour éviter toute sur-correction.

Il est possible de se maquiller juste après l’injection.

Les suites de l’injection :

Hématomes et œdèmes sont fréquents ; la zone traitée est toujours œdématiée L’œdème se résorbe en  24 à 72h.