A qui s’adresse ce traitement ?

Ce traitement s’adresse à toutes les femmes qui présentent une cellulite ancienne et rebelle aux autres traitements.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées : les cuisses, les bras, l’abdomen, les flancs.

Bien entendu l’activité physique régulière et l’hygiène alimentaire (limiter les sucres d’absorption rapide et les régimes riches en graisse) sont conseillées pour éviter les récidives.

La séance n’est pas douloureuse sauf dans quelques zones particulières (sous le pli fessier, et à la face interne des genoux)

Après la séance, une crème apaisante est appliquée.

Les expositions solaires sont déconseillées pendant 48 heures ou plus si la rougeur persiste.

La prise de substance photosensibilisante (bêta carotène) est contre indiquée pour éviter les hyperpigmentations post inflammatoires.

Est-ce vraiment définitif ?

Le recul sur cette technique est de 4 ans. Après un traitement initial de 3 à 10 séances selon l’importance de la cellulite, il est conseillé de faire 2 ou 3 séances d’entretien par an.

En réalisant une séance tous les 15 jours en moyenne, le traitement réduit de façon significative le phénomène de la peau d’orange.

Les risques

Ils sont de plusieurs types :

• l’absence d’efficacité liée à une machine peu puissante,
  • la survenue de taches brunes en cas d’exposition solaire trop précoce après la séance
  • enfin, le risque de brûlures plus ou moins superficielles liées à un mauvais réglage de la machine.

Les contre-indications

• La grossesse en application du principe de précaution.
  • Les contre- indications d’ordre local : infections, inflammation de la zone à traiter.

L’insuffisance veineuse avec présence de varicosités n’est pas une contre-indication car les lasers infrarouges améliorent toujours les varicosités.

Qu’attendre du traitement ?

La peau d’orange est de moins en moins visible, les tissus sont plus toniques et la peau plus élastique.

La circonférence des bras ou des cuisses est diminuée.

Cependant, la réactivité des tissus est variable selon les individus et le nombre de séances ne peut être prévu de façon formelle.

En effet les modifications de la peau se poursuivent à cause du vieillissement des tissus et selon les patientes, le relâchement cutané peut se développer de façon plus ou moins importante. Il faut insister sur le rôle aggravant des expositions solaires en général dans le vieillissement de toutes les structures de la peau et dans l’aggravation de la cellulite .