Le but de l’épilation électrique est de détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil. La technique consiste à faire glisser dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe une fine aiguille transmettant le courant électrique destructeur.
AVANT LE TRAITEMENT :
L’intervention
peut se faire sous anesthésie locale, car la technique est assez douloureuse.
A chaque impulsion électrique, vous pouvez ressentir une petite brûlure. Une
crème anesthésiante est appliquée 1 h avant le rendez-vous.
L’ACTE :
Il consiste à bruler le bulbe (la racine) de chacun des poils. Pour cela, il sera utilisé une petite aiguille équipée d’une mini électrode qui sera glissée le long de chaque poil. Une fois la racine atteinte, une courte décharge électrique est déclenchée dont la chaleur va détruire le bulbe du poil. Privé de sa racine, le poil s’enlève sans problème à la pince.
Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs passages ou séances pour correctement épiler car il faut tenir compte de la durée du cycle pilaire. En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités mais la croissance d’autres follicules qui étaient en phase catagène (en sommeil) lors de la séance précédente.
L’avantage de cette technique de médecine esthétique est que toutes les zones du corps peuvent être traitées. Il est possible de traiter les poils blonds ou blancs, ce que ne permettent pas les lasers.
Une séance dure entre 20 minutes à 2 h selon la zone.
Le tarif est de 30 €/les 15 min. Tout quart d’heure commencé est dû.
L’épilation électrique est adaptée aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
LES SUITES :
Des petites croûtes peuvent persister jusqu’à trois semaines après la séance. Une crème réparatrice devra être appliquée régulièrement.
Il peut survenir des pigmentations post-inflammatoires (ces pigmentations régressent spontanément le plus souvent en quelques mois).
Des risques de petites cicatrices ne sont pas à exclure, bien que restant rares.
L’exposition au soleil reste momentanément interdite dans tous les cas.