Le montant de la consultation pour détatouage est de 60 euros, et non remboursable par la Sécurité Sociale.
Le tatouage correspond à la présence dans le derme d’une certaine quantité de pigments. Plus cette quantité est élevée et profonde, plus le tatouage apparaît dense et foncé. Les pigments utilisés sont de composition inconnue ; certains pigments s’effacent mieux que d’autres.
Avant 1994, le détatouage était effectué par des méthodes chirurgicales ou par des techniques d’abrasion, de brûlure par électrocoagulation ou de laser CO2. En une séance, il était possible d’obtenir une disparition de l’encre avec une cicatrice visible et définitive.
Ces méthodes ont disparu au profit des lasers Q Switched, qui permettent la disparition partielle ou totale du tatouage sans cicatrice.
Un détatouage au laser nécessite plusieurs séances, effectuées à 2 mois d’intervalle en moyenne.
Après la première ou la deuxième séance, nous pouvons évaluer approximativement le nombre total de séances. Ce nombre est de 7 séances en moyenne pour un tatouage amateur, et aux alentours de 10 à 12 séances pour un tatouage professionnel.
Certaines couleurs plus difficiles à traiter telles que le bleu, le vert et le turquoise, ne peuvent pas s’effacer complètement.
L’anesthésie, si elle est nécessaire, s’effectue par le froid ou par la crème EMLA posée 30 mn auparavant.
Dans les suites immédiates de la séance, peuvent survenir des micro-ponctuations hémorragiques qui formeront des petites croûtes ; celles-ci ne contre-indiquent pas la douche savonnée normale et persisteront environ dix jours.
Le principal risque est la pigmentation après le traitement. Pour l’éviter, votre peau devra être débronzée afin de pouvoir bénéficier d’un soin au laser.
D’autre part, vous devrez respecter les conseils de protection solaire par pansement pendant l’été.
Absence de cotation de cet acte
médical à la Nomenclature de la Sécurité Sociale :
Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt
de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.