La dermopigmentation | CLDE Marseille
La dermopigmentation esthétique ou correctrice
Le maquillage dit permanent est en fait une dermopigmentation. Les professionnels qui pratiquent ces actes esthétiques utilisent des micro-aiguilles d’où sortent les pigments. Ces pigments ne pénètrent que dans la couche superficielle de l’épiderme. C’est en cela que la dermopigmentation est différente du tatouage, lequel est définitif.
Pour autant, la durée d’une dermopigmentation est variable en fonction des personnes et du maquillage. Plus la pigmentation sera claire, que ce soit sur les lèvres ou les sourcils, moins de temps durera le maquillage. Ainsi cela peut aller de 3 à plus de 10 ans.
Quelle différence entre le maquillage permanent et semi-permanent ?
Il n’existe en fait aucune différence entre ces deux intitulés pour une raison simple : un maquillage ne peut en aucun cas être permanent. Il s’agirait alors ni plus ni moins que d’un tatouage. L’effet serait d’une part beaucoup trop foncée et peu naturelle et, d’autre part, empêcherait tout retour en arrière avec le temps.
Le terme semi-permanent est donc plus juste.
Les différentes raisons d’une dermopigmentation
Selon l’âge
Le maquillage permanent a plusieurs buts. Chez les jeunes femmes, l’objectif est de gagner du temps le matin et d’avoir confiance en leur maquillage sans avoir besoin de retouches. Ces dernières années, elles plébiscitent avant tout la dermopigmentation des sourcils.
Chez les femmes plus âgées, le maquillage semi-permanent peut être une solution à la perte d’éclat d’une manière générale. La dermopigmentation des lèvres peut ainsi permettre de les ourler et de les agrandir. Elles deviennent ainsi plus pulpeuses si elles ont perdu un peu de galbe avec les années. Corriger la ligne du sourcil s’avère également efficace pour rajeunir le visage.
Obtenir un maquillage naturel
Pour parvenir à ce résultat, il est possible de proposer de plus en plus des maquillages permanents très naturels. Pour autant, pas question de ne plus proposer un maquillage glamour. Mais la volonté de la cliente et l’étude de son style doivent être les principaux critères à prendre en compte.
La dermopigmentation esthétique permet d’obtenir des résultats spectaculaires en termes de sublimation de visage. Vous pouvez faire appel à ce soin si vous souhaitez avoir une bouche et des lèvres glamour et sexy. Pour intensifier votre regard et le rendre plus profond ou bien tracer vos sourcils et souligner les cils, vous avez la possibilité de recourir à la dermopigmentation. L’objectif est de faire une illusion parfaite et d’avoir un résultat naturel.
Résoudre un complexe
En outre, le maquillage permanent n’est pas toujours une simple coquetterie. Si vous avez trop épilé vos sourcils, ou que ceux-ci sont clairsemés, c’est une bonne solution pour palier un éventuel complexe.
En ce qui concerne plus particulièrement les sourcils, le maquillage permanent est aussi une bonne façon de résoudre les conséquences esthétiques d’une maladie. Après une chimiothérapie ou une pelade qui entraînent la perte des sourcils, le maquillage permanent peut être une solution.
Le maquillage permanent des sourcils
Certains souvenirs de maquillages permanents évoquent des résultats soit trop sophistiqués ou, à l’inverse, peu chics. Aujourd’hui la tendance va vers un maquillage qui sublime naturellement et qui ne déguise pas. Mieux encore, il s’inscrit en parallèle des tendances beauté de ces dernières années. Avec, en point de mire, une partie du visage qui a toute son importance pour l’équilibre morphologique : les sourcils.
Très à la mode, le maquillage des sourcils permet d’apporter de l’intensité au regard. La forme des sourcils a, dans tous les cas, un grand rôle à jouer. Que ce soit pour combler les zones clairsemées, foncer des sourcils trop clairs ou créer des sourcils absents.
Il existe désormais deux principales méthodes :
Le remplissage qui consiste à créer une ombre sur toute la ligne de sourcils. C’est le même principe qu’un maquillage classique avec un crayon.
Le poil par poil, plus réaliste et plus naturel.
Douleur et cicatrisation du maquillage permanent
Le maquillage permanent entraîne plus une gêne, un picotement, qu’une douleur. Tout dépend bien sûr des personnes mais cela est, dans tous les cas, moins douloureux qu’un tatouage.
Toute dermopigmentation, sur les sourcils, les yeux, les lèvres, entraîne par ailleurs une période de cicatrisation d’une semaine. Des consignes de soins vous seront fournis pour qu’elle se passe au mieux. Des croûtes apparaîtront, mails il ne faudra pas y toucher. Ce temps est dans tous les cas nécessaires pour fixer le pigment.
Camoufler ou corriger …
La dermopigmentation correctrice a le même principe que le maquillage permanent. Il s’agit d’une implantation de pigments par l’intermédiaire d’un dermographe. Cette technique est surtout utilisée pour recréer des aréoles mammaires et camoufler les cicatrices suite à une chirurgie réparatrice. Les résultats obtenus sont irréprochables et totalement réalistes.
Elle consiste à injecter les pigments dans le derme, jusqu’à 2 mm sous la surface de la peau. Grâce à cette pigmentation saine et sans métaux lourds, les patients peuvent obtenir des prestations qui répondent aux normes d’hygiène et de sécurité. D’ailleurs les matériels utilisés sont de grande qualité et de dernière génération. Les pigments sont aussi brevetés et répondent aux normes européennes en vigueur en termes de micro-pigmentation et Végan (Biotic Phocea). Avec l’aide de la dermopigmentation les patients vont sentir finalement que retrouver confiance en soi est aussi simple et surtout accessible.
Le rôle de la dermopigmentation réparatrice et correctrice
La dermopigmentation a plusieurs rôles intéressants. Elle dissimule les cicatrices et restaure la structure anatomique. En fonction de votre demande et de vos préférences, vous pouvez bénéficier d’une restructuration partielle ou totalement en 3D. Une restructuration d’une aréole mammaire amputée après une chirurgie est garantie entièrement par cette méthode.