La petite histoire de Détatouage
En 2020, l’invention du laser a eu 60 ans. Le mot laser est constitué par les initiales de Light Amplification Emission of Radiation = c’est-à-dire « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ».
Des nouvelles applications sont disponibles dans le domaine de Dermatologie
Quel que soit leur beauté, les tatouages sans les témoins d’un phénomène de mode, de la manifestation d’un désir d’originalité ou le reflet d’une forme de marginalité. Ils peuvent être aussi la conséquence d’un traumatisme contre une surface qui peut tatouer accidentellement la peau.
Comme la peau n’est pas capable de résorber de trop grosses molécules de pigment, le laser va, par un effet photo acoustique les fractionner pour les rendre digérable par les cellules de la peau.
Les lasers Pigmentaires, Détatouage
Le terme générique de laser pigmentaire définit en fait les lasers Q-switched ou déclenchés.
Dans la pratique, la plupart des lasers déclenchés voient leur impulsion s’établir entre 10 et 100ns (nanoseconde), c’est laser produisent une impulsion une unique très court et d’une puissance instantanée pouvons approcher la centaine de Megawatt.
La nouvelle génération s’appelle aussi Picoseconde (600 à 300 picoseconde), sa puissance est beaucoup plus importante, réduisant le pigment en très petits fragments plus facilement éliminé par le corps et diminue le risque cicatriciel.
En ce qui concerne les pigments de tatouage, les différentes longueurs d’ondes présentent une affinité variable en fonction des couleurs et surtout du pigment.
Le traitement de Détatouage par laser
En privilégie l’usage d’un laser déclenché Q-switched qui a cet effet singulier. Votre Dermatologue vous propose selon votre cas la meilleure technique et le meilleur des 3 types de laser déclenché disponible à ce jour.
Tatouage noir professionnel ou amateur :
Dans un tatouage professionnel, les dépôts de
pigments sont denses est situés à la jonction de derme papillaire et du derme
réticulaire, mais ils peuvent parfois descendre dans le derme moyen.
Les tatouages amateur sont plus hasardeux
s’étendant dans le derme papillaire et dans le derme profond voir dans
l’hypoderme.
En 20 ans, les demandes des patients ont changé. Les demandes de traitement de tatouages professionnels sont croissantes. Il s’agit désormais le plus souvent de beaux tatouages professionnels très esthétiques chez des patients âgées 40 à 50 ans. De plus, on observe une demande croissante d’ablation des tatouages cachés (perte de toute signification, ablation à la demande d’un nouveau compagnon, désir de traitement vis-à-vis des enfants).
Les séances sont pratiquées toutes les 6 – 8 semaines en moyenne. On signale une amélioration après plus de 3 mois.
Le traitement de tatouage amateur noir est plus facile que celui d’un tatouage professionnel. Le nombre de séances varie la selon la densité de pigment, la technique de tatouage (pigments profonds) et certainement selon les capacités de phagocytose macrophagique (digérées le pigment par le corps) du patient.
D’une façon générale, il faut 4 à 6 séances pour un tatouage amateur et souvent 10 voire 15 séances pour certains tatouages professionnels très dense. Cependant, il faut garder une grande réserve sur le nombre exact des séances.
Le plus souvent le tatouage disparaît sans aucune véritable cicatrice. Seules les cicatrices de l’acte de tatouage d’origine demeurent.
Tatouages en couleur :
Les tatouages polychromes vert bleu orange sont difficiles à effacer, en effet il existe un risque de laisser un tatouage fantôme des encres de couleur (aspect rouge, vert ou bleu délavé). Les résultats sont inconstants.
Les tatouages de recouvrement en noir ne facilitent pas la disparition des encres sous-jacente colorées.
Il faut informer les patients de ses risques.
Les pigments colorés sont facilement éliminés par le laser Picoseconde, qui est dû à la courte durée d’impulsion.
Tatouage traumatique :
Il est possible de détruire des débris pigmentés sur des zones cicatricielles (goudrons, caoutchouc) dans lesquelles ils ont été inclus.
La destruction de tatouage par inclusion de poudre d’arme à feu et contre-indiqué.
Tatouage cosmétique :
L’effacement des tatouages dit permanent de type dermopigmentation pour rehausser un ourlet de lèvre, agrandir artificiellement un sourcil ou souligner un bord de paupière peut se faire également par ces lasers mais avec un noircissement majoré au début, mais la répétition des séances permet un estompage progressif du tatouage.
Un test est nécessaire avec le traitement par laser.
Les rythmes des séances et la surveillance sont les mêmes que pour les autres tatouages.
Notre nouveau laser : PICOSTAR
Le Pico le plus puissant du monde ! Est arrivé à notre centre
Les lasers Q-switchés de nouvelle génération aussi appelés lasers Picosecondes émettent avec des durées d’impulsions encore plus courtes. La puissance « crêtes » est beaucoup plus importante, ce qui entraîne la fragmentation des pigments en particules encore plus fines, plus rapidement et facilement éliminées par l’organisme.
Certaines couleurs persistent et répondent donc mieux au laser Picoseconde. L’effet thermique étant moindre, la cicatrisation est plus rapide et les séances peuvent être plus rapprochées.
Le PicoStar est le dernier né des lasers Picosecondes.
L’expérience d’Asclepion en matière de fabrication de laser Q-Switchés depuis plusieurs décennies, s’est associée au savoir-faire de la société Carl Zeiss afin de créer des éléments optiques destinés au laser émettant à une durée d’impulsion < 300 ps encore jamais atteinte. Grâce à cette prouesse technologique, l’efficacité du traitement à l’aide du PicoStar est moins dépendante de la couleur du tatouage qu’avec les autres appareils Picoseconde.
Déroulement du traitement de Détatouage
Les yeux sont protégés obligatoirement par la mise en place de lunettes adaptées ou de coques protectrices.
Pour obtenir un détail des tatouages complet, plusieurs séances sont nécessaires, espace et dans moins 2 mois afin de le laisser la peau se reposer et là encore de limiter le risque des cicatrices blanche
Les effets inattendus
Certaines couleurs comme le vert et le bleu turquoise en difficile à faire disparaître complètement.
Le Détatouage est un peu plus douloureux que le tatouage. Le médecin prescrira préalablement l’emploi d’une crème anesthésiante.
Le passage du faisceau laser provoque un blanchiment ou un saignement puis un œdème temporaire de la zone traitée.
Des crèmes cicatrisantes sont conseillées pour réduire la formation des bulles et de croûtes. La cicatrisation se produit en une à deux semaines.
Une protection solaire après la séance doit être rigoureuse.
4 séances